Utiliser un écran VGA avec votre Raspberry Pi

J’ai récemment voulu m’acheter un Raspberry Pi pour faire de l’électronique et aussi pour avoir un ordinateur qui soit graphique, pas cher et surtout sous Linux que je pourrais emporter à beaucoup d’endroits facilement et avec lequel je pourrais faire beaucoup de chose. Et puisque quelqu’un faisait une commande sur le magasin de Adafruit, le moment était rêvé. J’ai donc investi quelques euros dans mon Raspberry Pi et son équipement :

Oui, parce que je n’ai pas d’écran HDMI chez moi (mise à part ma télévision, mais bon c’est pas très pratique d’aller devant la télé qui est très souvent utilisée par d’autres pour faire de la programmation entre autres). Le truc, c’est que bien que mon Raspberry Pi fonctionne à merveille sur la télé, avec mon adaptateur VGA, sous Raspbian c’était quelque chose : écran tout à fait noir (mais pas éteint) et ceci ne changeait pas. J’étais en colère, j’avais peur que quelque chose que j’avais commandé des Etats-Unis ne fonctionnait pas et que je devrais l’y renvoyer pour la réparation… Heureusement ce n’était que mon fichier de configuration. Pour faire simple, lorsque je démarrais avec NOOBS (logiciel d’installation plus ou moins automatique de systèmes d’exploitation sur Raspberry Pi), l’écran était tout à fait utilisable et la résolution était parfaite. Le problème c’est qu’une fois rebooté, le Pi n’affichait rien ce qui était un peu problématique. Mais j’ai réussi à régler le problème après plusieurs heures de recherche, et je vous propose ma solution (mon écran est un Hyundai, il est fortement possible que la solution soit aussi valable pour vous si jamais vous rencontrez le même problème sur un écran d’une autre marque).

[Cliquez sur Lire la suite pour voir la solution]

I. En utilisant PuTTY

Si jamais vous connaissez l’adresse IP de votre Pi et que vous avez activé le SSH (donc par exemple si vous arrivez à l’avoir sur votre télé et que vous pouvez donc modifier et récupérer ces informations, vous pouvez utiliser cette méthode qui sera la plus simple) : téléchargez PuTTY et connectez-vous à votre Pi. Une fois cela fait, entrez la commande

sudo nano /etc/config.txt

Une fois l’éditeur apparu, il vous suffira de commenter toutes les lignes jusqu’à # NOOBS Auto-generated Settings:  en y ajoutant des # au début.

Ajoutez ensuite ceci avant le # NOOBS Auto-generated Settings: :

disable_overscan=0

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_group=2
hdmi_drive=2
overscan_left=20
overscan_right=20
overscan_top=20
overscan_bottom=20

Vous pouvez maintenant redémarrer le Pi en entrant tout simplement

sudo reboot

II. En utilisant NOOBS

Il est aussi possible que vous ne puissiez pas vous connecter en SSH pour une raison ou pour une autre, heureusement la solution existe ! Vous aurez besoin de NOOBS (le système d’installation que vous avez sans doute utilisé puisque c’est le plus simple) et de vous brancher à votre écran VGA avec l’adaptateur. Si vous avez réussi à utiliser l’écran avec l’adaptateur et NOOBS lors de l’installation, alors cette astuce fonctionnera, sinon il est possible qu’il y ait un problème avec l’adaptateur.

Lors du démarrage, l’écran est censé s’allumer deux fois en noir (ou avec une framboise la première fois si vous avez de la chance). S’il s’allume deux fois en noir, il s’allume alors quelques secondes d’abord, puis perd le signal, puis se rallume et reste indéfiniment allumé en noir. Vous aurez besoin d’appuyer à plusieurs reprises et plus ou moins longtemps sur la touche Majuscule de votre clavier pendant cette première période. Normalement, si vous avez réussi, l’écran restera allumé en noir et ne perdra pas le signal. Félicitations, vous êtes dans NOOBS ! Oui, et ? L’écran est tout noir, on n’a rien réglé du tout me direz-vous. Appuyez sur la touche 2 de votre pavé numérique. L’écran va s’éteindre/perdre le signal. Rappuyez sur la touche 1 de votre pavé numérique, l’écran va de nouveau s’éteindre / perdre le signal et cette fois, NOOBS s’affichera. Cliquez sur “Raspbian” qui est censé être coché si jamais il est installé, puis cliquez sur le bouton Edit config. Une fenêtre va s’ouvrir. Une fois l’éditeur apparu, il vous suffira de commenter toutes les lignes jusqu’à # NOOBS Auto-generated Settings:  en y ajoutant des # au début.

Ajoutez ensuite ceci avant le # NOOBS Auto-generated Settings: :

disable_overscan=0

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_group=2
hdmi_drive=2
overscan_left=20
overscan_right=20
overscan_top=20
overscan_bottom=20

Quittez l’éditeur en enregistrant puis cliquez sur le bouton Exit. Votre Pi va redémarrer et vous aurez cette fois la chance de voir des lignes en gris sur noir vous disant que votre Pi démarre.