Pourquoi j’ai choisi (et je ne regrette pas) le Lumia 1320.

Je vous en avais fait part il y a un peu plus d’un an, Windows Phone est le meilleur système d’exploitation mobile au monde. Fin de l’article. Non sinon ça fait pas sérieux. Bref, il y a un peu plus d’un an, j’ai acheté un HTC 8S, téléphone fonctionnant évidemment sous Windows Phone 8 qui était de taille normale et de caractéristiques… normales (normales pour un téléphone en général, mais c’était en fait l’entrée de gamme du Windows Phone). Très rapidement, je me suis rendu compte de l’erreur que j’avais commise : choisir un Windows Phone fabriqué et vendu par HTC, et plus généralement choisir un Windows Phone fait par quelqu’un d’autre que Nokia est une très mauvaise idée. Finalement, après le décès de la régularité de sa vitre tactile et le ralentissement subi par l’arrivée de Windows Phone 8.1 (Bêta peu stable), j’ai décidé de m’offrir, pour mon anniversaire, un nouveau téléphone. Il me fallait un Windows Phone, bien entendu, un Nokia qui plus est. Le problème étant que je pouvais prendre un 520 (ouais mais non), un 630 (mais qui me paraissait moyennement intéressant pour une raison dont je me souviens plus), un 720 qui n’avait pas de Gorilla Glass ou un 925/930 qui était… vraiment trop cher. J’ai donc eu l’idée de regarder du côté des phablettes (juste pour voir, je pensais que la moins chère valait 600€), et il s’est trouvé que nom. Voilà donc que je commande un Nokia Lumia 1320, 6″, couleur orange fluo pour pas qu’on le perde et tout ça pour la modique somme de 250€. Mais que peut-on attendre d’un smartphone à grand écran à ce prix là ?

IMG_8542

Avant d’acheter ce téléphone, j’ai longuement hésité. Oui, il fallait dire que pour moi, un téléphone à ce prix et avec un si grand écran avait forcément d’énormes défauts. Et pourtant pas tant que ça.

En ce qui concerne le design, il n’est pas exceptionnellement original : rectangulaire et bords arrondis, avec un dos un peu bombé. Notez qu’il a pas cette chose étrange présente sur les 925 qu’est l’écran aux côtés arrondis (il faut le voir pour y croire et comprendre en fait…). Simple, mais efficace. Et en plus la couleur rend super bien. Il est également doté d’un capteur photo de cinq mégapixels à l’arrière et d’une caméra frontale VGA à l’avant (mais on en reparlera plus tard). Seule véritable déception : la coque arrière est amovible (et interchangeable, le problème étant que… on ne trouve pas de coques interchangeables à part sur eBay et dans des pays lointains) mais on ne peut pas changer nous même la batterie… Elle sert donc uniquement pour modifier l’apparence et changer de carte SIM / µSD.

Passons au deuxième truc, qui est plutôt déconcertant : la taille de l’écran. Oui, que vous passiez d’un iPhone ou d’un Android ou même d’un autre Windows Phone l’effet est assez incroyable. Et l’effet inverse est également valable : quand j’utilise les téléphones de mes amis j’ai l’impression d’utiliser un timbre poste. Franchement. Bon, passée l’apparence, l’écran est très bon. Il est très lumineux, a des noirs profonds et dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. La première est la calibration des couleurs et du contraste, ce genre de choses qu’on retrouve rarement sur les smartphones et sur les autres appareils que les “vrais” écrans. La deuxième, bien plus utile, est la fonction plein soleil qui améliore l’expérience de lecture en forte luminosité. Et ça marche vraiment (l’affichage joue sur les contrastes et les bords des polices pour que ce soit plus marquée), une véritable réussite. La troisième, encore plus utile est nommée coup d’oeil et permet d’afficher des informations simples (un texte, l’heure, les notifications), comme un écran de verrouillage, sauf que c’est quand il n’est pas déverrouillée. Automatiquement, avec le capteur de luminosité, le coup d’oeil s’active ou se désactive (quand on sort le téléphone de la poche par exemple) et affiche des informations (en blanc sur fond noir). Ce qui est intéressant c’est que ça ne consomme quasiment pas de batterie.
L’écran est également hypersensible (pour être utilisé à travers des gants notamment) et permet au téléphone d’être déverrouillée en appuyant deux fois sur la vitre (au lieu d’utiliser le bouton dédié). Et il est bien entendu équipé d’un verre Gorilla Glass qui glisse sous les doigts !
Et la question que se pose tout le monde : pourquoi acheter un écran de six pouces ? Parce qu’il faut le reconnaître, six pouces, c’est grand. Très grand. Bah à ceux-là, je répondrais que… on s’y fait très rapidement. Et que non ça ne pose pas de problème pour rentrer dans les poches. Les exemples qui viennent tout seul ? Les jeux, la navigation Internet, la rédaction de messages… tout. En fait c’est assez con comme réflexion quand on y réfléchit un minimum, de se demander “mais pourquoi un grand écran ?”. Pourquoi acheter un grand écran pour votre ordinateur ? Pour plus de confort. C’est pareil. Pour prendre des notes c’est assez pratique, pour l’édition de photos c’est très bien aussi, pour les jeux c’est un régal, et pour l’utilisation en tant que téléphone, c’est bien aussi : un clavier de cette taille, c’est bien, il faut juste prendre le téléphone à deux mains (parce qu’autrement impossible d’accéder aux touches les plus excentrées). Et si vous téléphonez vous pouvez vous cacher derrière, personne saura que c’est vous !

Bon, c’est bien beau de parler de l’écran, mais il faut l’utiliser. Quid des performances du 1320. Bah c’est simple : y’a aucun problème. Je sais, comme Benchmark, le “y’a aucun problème”, c’est relativement peu précis. D’un autre côté, je pense qu’entre un score arbitraire d’un benchmark quelconque et quelqu’un qui vous dit “je peux jouer à tous les jeux à 60fps voire plus”, vous prendrez la personne. Et c’est ce que je viens de faire. Tous les jeux passent parfaitement (Subway Surfers, Temple Run (1 et 2), Jetpack Joyride, Asphalt 8). Seul OVNI dans ce monde, Despicable Me: Minion Rush qui en bon jeu codé avec les pieds fait par Gameloft tourne plutôt autour des 30-40fps. Mais en même temps, je crois que Gameloft c’est un peu le EA du mobile… A part ça, aucune application ne rame, le chargement des pages Web est très rapide, et le seul point qui peut poser problème est… Facebook Messenger, qui, lorsque l’on tape un message un peu long, rend tout le téléphone très, très lent en ce qui concerne la saisie de texte.

Nokia, comme je le disais au début de l’article, est le constructeur Windows Phone (et d’autant plus maintenant qu’il a été racheté par Microsoft), et je dis ça pour une bonne raison : ils fournissent de très bonnes applications (notamment centrées sur la photo, évidemment j’ai envie de dire), mais aussi des jeux exclusifs qu’ils développement ou qu’ils adaptent en partenariat avec des studios pas mal connus… mais seulement pour leurs téléphones. On a donc certains jeux comme Storm in a teacup qui sont réservés aux Nokians. Et c’est tant mieux au fond, ça fera venir les gens. On retrouve également les applications Office et OneNote de Microsoft, très performantes et très bien faites, qui vous permettront d’utiliser des logiciels comme Word, Excel, PowerPoint ou bien entendu OneNote depuis votre téléphone. Dernier détail et pas des moindres : l’application GPS intégrée (et celles qui vont avec), je parle ici de Here Maps, Here Drive et Here Traffic qui feront de votre téléphone un véritable GPS compatible dans le monde entier, hors ligne, et qui parle même ! Sans hésiter la meilleure offre logicielle de cartes, bien devant Google Maps et encore plus devant Apple Plans.

IMG_8533

Je vous donne quelques captures d’écran du système, vu en grand.

Et pour finir, parlons de l’appareil photo. C’est notamment ici que Nokia a fait des économies pour faire baisser le prix de celui du 1520 à celui du 1320. Pas d’appareil de la qualité de celui du 925 et encore moins du 1020. Mais bon, c’est loin d’être mauvais, en plus l’application Nokia Camera (à télécharger sur le Store) permet de régler beaucoup d’options assez rares sur un téléphone, comme la mise au point, et permet de passer en tout manuel. C’est un très bon point pour Nokia qui mise d’ailleurs beaucoup sur les capacités photographiques de ses téléphones. Et puisqu’un dessin une photo vaut mieux qu’un long discours…

Tous les panoramas ont été créés par Nokia Panorama.

IMG_8521

En résumé, comme vous pouvez le voir, l’appareil photo est loin d’être mauvais (et loin devant celui du HTC 8S) sans atteindre le niveau d’un 925 ou d’un 1520. Mais il fallait bien économiser quelque part. Alors, bon, on se contente de ça. Mais franchement c’est déjà bien.

Et Cortana ?

Oui, beaucoup de gens attendaient Cortana sur Windows Phone 8.1. Je n’avais pas pu le tester sur mon HTC parce que ces autistes ingénieurs nippons n’avaient pas pensé à l’inclure dans la ROM européenne. GENIUS. Et donc maintenant que j’ai un Nokia j’ai pu essayer. Franchement c’est très bien fait. D’ailleurs, la preuve que c’est bien fait c’est qu’elle reconnaît mon anglais et pourtant je ne pense pas être une référence en matière d’accent ! Il y a plein de fonctionnalités, comme par exemple appeler les gens, envoyer des messages, lancer des applications ou encore jouer de la musique (“Play Macklemore”, ou “Play The Piano Lesson”). Mais il y a d’autres choses assez innovantes : Cortana vous propose automatiquement des actualités en fonction de vos intérêts, vous prévoit aussi la météo du jour et résume ce que vous avez à faire aujourd’hui. Mais là où ça devient intéressant c’est notamment avec les rappels, par exemple on peut dire “Remind me to buy that music disk I saw yesterday tomorrow at 11:45” et votre téléphone sonnera à cette heure pour vous le rappeler. Mais ce qui est encore plus intéressant c’est qu’il y a d’autres déclencheurs que l’heure : on peut dire “When dad calls, remind me to tell him my final exam grades” (donc quand quelqu’un appelle) ou encore “When I’m at home, remind me to enter by the back door” (donc en fonction de votre position géographique). Bien entendu, Cortana intègre aussi pas mal d’easter eggs et même les résultats de la Coupe du Monde avant même que les matchs soient joués ! Ca c’est du travail. La seule chose que l’on puisse regretter, à la limite, c’est qu’elle ait perdu sa forme de Halo pour devenir une sorte de rond bleu. Dommage mais bon, on s’y fera.

Je vous laisse je dois battre mon record à Jetpack Joyride !

IMG_8546