Une copie pas chère de Lego vaut-elle un Lego ? Voyons-ça tout de suite

This article is available in English here.

Mise à jour du 22 septembre 2016 : pour information, la marque de la copie que j’ai testée ici à été attaquée en justice par Lego (si une telle chose existe en Chine), et ses produits devraient arrêter d’être vendus dans un an plus ou moins. 

J’ai toujours adoré les Lego, depuis que je suis petit. Quand j’ai déménagé récemment, je n’ai pu en emporter qu’un seul (l’emblématique X-Wing de Luke) et je me suis récemment dit qu’un petit set, comme ça, ça pourrait être cool. J’ai immédiatement regardé du côté des nouveaux modèles Star Wars sortis à l’occasion de Star Wars VII, et j’en ai vu un qui m’a tout de suite plu : le speeder de Rey.

(source)
(source)

C’est pas un set très compliqué, ni très grand, ce qui le rendait parfait. J’allais le commander, quand soudain… Tin tin tin tin (à lire sur la mélodie de la Symphonie n° 9 de Beethoven).

Prix

Je… quoi ? Fut un temps, il y a encore quelques années, pour 20€, on avait un vaisseau avec une super minifig et là pour trente euros on a… ça ? Allô quoi.

Mmmh, Johnson, il doit bien y avoir un moyen de trouver une version moins chère de la même chose, non ?

Alors, la réponse est évidemment oui. Tout dépend de ce qu’on cherche. Première idée : BrickLink. Si vous connaissez pas, c’est une sorte d’immense bazar où on trouve des Lego par milliards, pièce par pièce, figurine par figurine, ou des boîtes entières, ou à peu près ce que vous voulez (neuf ou occasion).

Après un peu de recherche, je tombe sur une offre plus ou moins intéressante : le speeder, neuf, à sept euros. Le problème, c’est que pour ce prix on a pas les figurines (évidemment) et que bah… il faut payer dix euros pour faire venir le truc depuis le Canada. Et toutes les autres offres “intéressantes” ont des frais de port du même prix.

Mmmh, Johnson, voilà qui ne nous aide pas.

En effet. Du coup, il faut trouver une autre solution… Et là, mais c’est bien sûr… AliExpress. Si y’a pas une copie de Lego sur AliExpress, je serai bien le premier étonné. AliExpress, si vous connaissez pas, c’est comme BrickLink, un énorme bazar, où vous pouvez trouver tout ce qui se fait en Chine. Et quand je dis tout, ça va même jusqu’aux grues (si vous voulez vous lancer dans le BTP) ou aux machines à laver industrielles (si vous voulez vous lancer dans la méthamphétamine). Et donc vous pouvez aussi y trouver des copies de Lego. D’ailleurs, y’en a tellement que c’est très facile de se perdre : comme l’explique le rapport Communist Lego (dont il existe plusieurs versions sur Internet, celui-ci est un exemple), il y a plein de marques, pour plein de qualités différentes – et de défauts différents. Je me suis orienté vers une marque qui n’en fait pas partie (je suis un peu aventurier) : Lepin. En effet, celle-là propose des modèles Star Wars (sous la dénomination Star Wnrs, puisqu’elle n’a évidemment pas les droits de commercialiser des produits sous la vraie licence), dont une réplique du speeder de Rey que je vous ai indiquée plus haut.

Lepin

Ah ouais c’est ressemblant quand même… En effet. Mais est ce qu’une fois reçu, c’est tout aussi convaincant ? Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

IMG_0670Le truc commandé et le petit délai de trois semaines pour recevoir le paquet attendu, j’ai pu commencer la construction de ce petit modèle. J’ai oublié un détail : il y a deux prix, un d’environ huit euros et un d’environ onze euros, respectivement sans et avec la boîte de vente au détail. Ca fait cher trois euros pour du carton. En fait, le truc c’est que (à mon avis), envoyer un truc qui ressemble beaucoup à du Lego sans en être, si jamais ça passe par la case douane, ça peut mettre l’expéditeur dans de beaux draps. Alors que sans la boîte, le risque est bien plus faible. Bref, commençons.

Tout d’abord, chose importante : les instructions. Je me souviens très bien d’avoir reçu une copie de Lego il y a quelques années dont les instructions étaient… plutôt évasives. Histoire d’économiser de l’encre et du papier, ils avaient fait des explications très peu claires, en ajoutant parfois plusieurs pièces à ce qu’on avait déjà mais sans dire les quelles… au final on avait un truc avec des trous et des pièces en trop. Là, force est de constater que c’est pas le cas. Les instructions sont parfaites, tellement parfaites qu’on pourrait croire qu’elles sont photocopiées sur celles de Lego.

Comme je me disais que c’était vraiment très ressemblant, je suis allé voir… Résultat : Ah oui, bah en fait c’était pas qu’une impression. Tant mieux, si je puis dire, au moins c’est clair.

Concernant les briques, la qualité est franchement au rendez-vous. Elles ne sont pas aussi brillantes que des vraies, mais elles ont l’air solides. Aussi, la forme est respectée et aucune n’a de défaut de fabrication (du type que vous avez pu voir dans Communist Lego). C’est donc un excellent point. De plus, il n’y en a évidemment aucune qui manque.

Pour les figurines, je suis mitigé. Elles ressemblent beaucoup aux originales de chez Lego (enfin des photos que j’ai pu voir) mais il y avait de la colle sur le côté du torse de Rey (?) et défaut commun à pas mal de copies chinoises : les jambes et le torses se séparent bien trop facilement. Dommage, ça baisse la jouabilité.

Par contre, énorme avantage (et notamment pour les enfants), on a deux grilles d’armes qui sont fournies (et qui ne sont pas dans le set original). Pratique si on a tendance à les perdre, ou si on en veut de rechange.

Je vous laisse avec quelques images avant d’apporter ma conclusion sur cet achat.

Je pense que c’est une affaire. Certes, quand on regarde de près, on se rend compte que c’est pas du Lego. Certes, ça prend pas mal de temps à arriver. Mais pour ce prix, c’est quand même difficile de se plaindre ! D’autant plus que la solidité du machin semble être relativement bonne, et que dans mon cas, c’est avant tout pour l’exposer sur un rayon d’étagère un peu vide, donc je m’en fous un peu ! Et comme je le disais, huit euros au lieu de trente ça fait une réduction non négligeable (et y’a d’autres modèles proposées par la marque, comme le X-Wing de Poe ou encore le Faucon Millenium, tous deux à des prix bien inférieurs aux officiels). Donc je pense que ça peut être intéressant, dans plusieurs cas. Soit vous voulez un truc à exposer, auquel cas c’est parfait, soit (j’y avais pas pensé mais j’ai vu quelqu’un en parler au détour d’une conversation sur Reddit), vous allez en voyage et vous voulez pas perdre les vrais Lego de votre fils ou fille, et vous lui achetez ça en remplacement. Ça fait moins mal de perdre quelque chose comme ça que des vraies pièces, en tout cas c’est mon avis.